Notre histoire

Une histoire de famille

L'arrière-grand-père était futé. Ses arrière-petits-enfants le sont aussi. Commerçants dans l'âme, c'est maintenant plus de quatre générations de Lambert qui s'amusent à perpétuer les traditions de l'ancêtre de Saint-Jacques-des-Piles, sur les berges de la rivière Saint-Maurice. Pas étonnant que la boutique Lambert & Co soit synonyme de naturel et d'authenticité. On y trouve des objets uniques dont la beauté n'a d'égale que l'importance accordée à la qualité et au respect du patrimoine.

Le Château Frontenac

Lorsque Samuel de Champlain fonde Québec en 1608, il s'installe au pied du Cap-aux-Diamants. Rapidement, il monte la falaise pour y construire un fort qui domine le fleuve Saint-Laurent. Petit à petit, celui-ci devient un château, le Château Saint-Louis. Ce sera la résidence officielle des gouverneurs de la Nouvelle-France. Jusqu'à la conquête britannique de 1759, 18 gouverneurs s'y succèdent, dont Louis de Buade, comte de Frontenac.

Frontenac occupe cette fonction durant près de 20 ans. C'est lui qui, en 1690, repousse l'attaque de l'Américain William Phips sur Québec et qui, par conséquent, sauve la colonie française. C'est probablement pourquoi il est le gouverneur le plus connu de l'histoire de la Nouvelle-France.

En 1893, la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique inaugure à Québec un hôtel de prestige. Il trône au plus bel endroit de la capitale, sur les fondations mêmes des forts et châteaux Saint-Louis. Le nom de l'illustre gouverneur s'était alors imposé et c'est l'avènement du Château Frontenac.

Le tartan du Château Frontenac

Pour marquer son 25e anniversaire, le célèbre hôtel a créé son tartan. Ses couleurs de base résument à elles seules l'histoire du lieu. Le noir rappelle le schiste du Cap-aux-Diamants; le bleu foncé évoque le fleuve Saint-Laurent, porte d'entrée du continent; le bleu royal symbolise la France et le comte de Frontenac; l'or représente le Château Frontenac, hôtel de prestige plus que centenaire; le blanc est associé à l'hiver, le Château ayant longtemps été le promoteur des sports de neige à Québec. Ce tartan à prédominance bleue se veut un rappel du confort et de la joie de vivre.